Nous avons été approchés par Jacques Morneau pour un partenariat de développement d’un treuil à rotation continue pour la pêche au filet maillant. Lors de l’enroulement des filets, des « Twists » se produisent, c’est-à-dire que le filet doit être démêlé lors de l’enroulement sur le treuil. L’idée étant de développer un treuil dont l’arbre principal pourra tourner selon un axe perpendiculaire à celui-ci.
Après l’analyse du besoin et la collecte d’information, nous nous sommes entendus sur les responsabilités mutuelles du partenariat. Suite à cela, nous avons réalisé la conception d’un treuil à rotation continue motorisé par la puissance hydraulique fournie par le bateau.
Nous avons effectué toute l’ingénierie incluant la conception, les analyses par éléments finis (FEA), les mises en plan de fabrication, les achats de composantes et de fabrication en sous-traitance, la supervision de la fabrication, les instructions d’assemblage et la mise en route du treuil.
De plus, suite aux essais concluants, nous avons effectué les démarches de demande de brevet en vue de protéger l’innovation du produit.
En complément du projet, nous avons réalisé les documents techniques et publicités pour rendre publique notre invention.
Suite à l’utilisation du treuil, une diminution significative du temps de levage des filets (près de 1h30 de moins/jour) et une diminution de l’effort physique permettant à Jacques et son équipe de revenir à quai plus tôt et moins exténués.